En 2012, le Cully Jazz fait la part belle aux artistes suisses

Tobias Preisig

Le Cully Jazz Festival a trente ans. Depuis 1982, le festival vaudois a su grandir s’en prendre la grosse tête. Il a d’ailleurs décidé de ne pas se lancer dans une opération de commémoration aussi coûteuse que pompeuse. Fidèle à son esprit, fidèle à la passion qui l’anime, il a décidé de laisser la place à la musique; tout simplement..

Du côté des artiste suisses, il y aura beaucoup de très bonnes choses, à commencer par un vieux de la vieille, Al Comet (l’homme des samplers des Young Gods) qui investit le caveau HBBC les deux weekends du festival.

Autre moment fort, samedi 14 avril au Temple le Kaléidoscope String Quartet, à mi-chemin entre musique classique, contemporaine et jazz. Un projet emmené par le violoniste Tobias Preisig. Ce-dernier poursuivra la soirée en duo avec son ami Stefan Rusconi qui martèlera pour l’occasion les touches de l’orgue du Temple.

Mercredi 18 avril, le pianiste Marc Perrenoud viendra présenter son tout nouvel album sur la grande scène en première partie de Branford Marsalis. Un challenge qui fera sans doute monter son taux d’adrénaline à des hauteurs intéressantes …

Quant au Tessinois Frank Salis, il fut la révélation du festival Off l’an dernier. Il fera valser son orgue Hammond et son groove lors de la soirée d’ouverture du 13 avril en première partie de Amp Fiddler !

Sevdah Dragi Moj

Beaucoup de musiciens suisses seront également présents dans les caveaux.Carte blanche au label biennois de musique électronique Oh My au Jardin. Dans le tout nouveau caveau Weber, l’association Addis Sounds propose un parcours du blues qui passe de l’Afrique à la Grèce et à la Bosnie. Le tout orchestré uniquement par des musiciens suisses ou résidents en Suisse. Nous y reviendrons.

des cadeaux, encore des cadeaux…

Ce n’est plus Noël, mais l’excellent label genevois, Mental Groove a décidé de jouer les prolongations. Il nous offre une compilation gratuite en téléchargement ici. On y retrouve des titres (dont des inédits) de Mama Rosin, Imperial Tiger Orchestra et La Fanfare Kadebostany dont nous vous avons longuement parlé sur ce blog.

Chapter

Mais aussi des autres artistes plutôt inspirés, comme Chapter, ce duo genevois qui conçoit ses albums comme des livres. Tome après tome, il égrène, un folk blues inspiré aux voix un peu décalées.

The Young Gods

Et comme Mental Groove aime la musique électronique, il y a aussi de bons titres de house dont celui de Laolu qui lorgne du côté du Nigéria. De l’electro tout droit sortie du cerveau défectueux de Sinner DC. Et du rock teinté d’électro avec Nectar Divine, un nouveau projet signé Christophe Calpini (Stade, Mobile in Motion) et une long remix des parrains Young Gods.
La playlist propose même un ovni de The Proteins, dont le titre “Could this be the End?” fait très fin de monde…

Bref beaucoup de bonnes choses, agrémentées d’excellentes notes de pochettes (également téléchargeables) signées du journaliste Thierry Sartoretti.

Dépéchez-vous! Ces pépites musicales sont offertes jusqu’au 31 janvier 2012 seulement sur le site de Mental Groove.